Nos champs d'interventions


Le Chalet met à votre disposition ses savoirs-faire en s'appuyant sur ses valeurs, pour faire face avec vous aux problématiques du monde de l’entreprise. 

Nous vous accompagnerons sur l’état des lieux de votre entité, mais au final, vous êtes les seuls décideurs du cap que vous ferez prendre à vos équipes.


Les enjeux du dirigeant

 

Les problématiques des décideurs sont souvent sous-estimées, par leurs équipes, et parfois par eux-mêmes : stress, trouble du sommeil, alimentation déséquilibrée, vampirisation de la vie privée, syndromes de "burn-out..."


Anticiper votre activité et être en capacité de prendre des décisions, vous demande une maîtrise optimale de vous-même et de votre environnement.   

 

Dans ces situations, savoir s'entourer doit devenir le premier talent du/des décideurs.

Logo enjeux dirigeants

Gérer les conséquences du changement

Toutes prises de décisions génèrent une zone de turbulence, mettant en danger l’équilibre de votre entreprise : changer une stratégie commerciale, modifier un mode de fonctionnement interne, remplacer un CRM, restructurer l’aménagement de votre open-space, ou même attribuer des places de parking…

 

Le changement se prépare, anticiper sa mise en application demande du recul, choisissez votre point de vue.

 

 

Logo gérer les conséquences du changement

Développer votre marque employeur

Si votre entreprise vit bien, cela doit se savoir. Sans ça, vous n’optimisez pas toutes ses ressources, et vous créerez un réel manque à gagner, non seulement du point de vue économique, mais également en termes de communication externe et interne.


La société qui propose un panel complet d’initiatives pour améliorer son fonctionnement et son environnement, non seulement fidélise ses talents, mais attire aussi les personnes compétentes qui lui ressemblent. 

 


Donnez-vous les moyens de vous lancer dans ce cercle vertueux.

 

Logo développement marque et employeur

Animer l'amélioration continue

Le mouvement est l’une des caractéristiques principales de la vie. Pour que votre entreprise soit vivante, vous vous devez d’être dans une recherche d’évolution.  


Sans ça, vous risquez de passer à côté de votre modèle économique de demain, et perdrez mécaniquement des parts de marché face à ceux qui ont fait la démarche de se remettre en question.

 

 

Posez-vous les bonnes questions pour faire évoluer vos pratiques habituelles.

Logo animer l'amélioration continue

Qualité de Vie au Travail (QVT)

Il s’agit de l'un des grands enjeux du monde de l'entreprise d’aujourd’hui.  

Si vous ne prenez pas en compte le bien-être au travail dans votre stratégie de développement, les conséquences négatives, pour les dirigeants, comme pour les équipes, sont aujourd'hui clairement identifiées : absentéisme, baisse de la performance, développement des Risques Psychosociaux et de Troubles Musculo-Squelettiques.

 

 

Prenez en compte cet indicateur, et développez la compétitivité de votre structure dans sa globalité.

Logo qualité de vie au travail

Responsabilité Sociétale des Entreprises - Climat Social (RSE)

Vous percevez un décalage entre les obligations de votre entreprise (sociales, environnementales…) et le regard que portent vos clients sur votre organisation ?


Pour être en phase avec cela, vous devez désormais prendre en compte les impacts sociaux et écologiques de votre activité.
Votre approche positive de ces enjeux peut se transformer en un créateur important de valeur au sein de votre entreprise, mais également un développeur naturel de votre image de marque auprès de votre public.


Etre en adéquation avec les problématiques des nouvelles générations, c’est vous permettre d’être en phase avec leurs futures exigences.

 


Allez au-delà de la législation imposée, et créez vos propres critères de responsabilité.

Logo RSE

Risques psychosociaux (RPS)

Les "RPS" se traduisent par des troubles de la concentration, du sommeil, irritabilité, nervosité, fatigue importante, palpitations, stress…


Évaluation, planification de la prévention et priorisation des décisions, sont les mesures que vous devez prendre le plus en amont possible pour éviter des conséquences lourdes, pour l’individu, comme pour le collectif. 

 


Évitez de subir et prenez la main sur cette problématique qui concerne toutes les strates de votre entreprise.

Logo RPS

Trouble musculosquelettique (TMS)

Au-delà des coûts comptables qu’entrainent les TMS au sein de votre entreprise (hausse de la CPAM, absentéisme, baisse de la productivité, coût de production à la hausse…), des impacts impalpables mais néanmoins importants y sont directement liés :


Développement de la pénibilité au travail, de la dégradation de votre image de marque, une baisse de réactivité auprès de la clientèle, une éventuelle baisse de qualité liée aux sous-effectifs... 

 

 

Les chiffres sont têtus, anticipez avant d’y être confronté. 

Logo TMS

Handicap et Discrimination

Omniprésents dans la société actuelle, ces sujets sont inévitables dans le cadre votre l’entreprise. 


En étant efficace sur ce front, vous faites le lien entre la situation des individus, et le regard que leur porte l’ensemble des autres composantes de la structure, vous y compris.  

 

 

Vous devez prendre vos responsabilités, quitte à parfois surpasser votre propre malaise.

Logo handicap et discrimination

Installer le sport dans l'entreprise

Les impacts positifs de la pratique du sport dans le monde de l’entreprise ne sont plus à remettre en questions : hausse de la productivité, baisse de l’absentéisme, fédération des salariés, baisse du turn-over... 


C’est un outil puissant dans le cadre de la QVT, considérez-le.

Logo sport en entreprise